DESCRIPTION
Comment un spectacle peut-il naître d’une écriture collective ? D’un théâtre de l’instant ? De fulgurances scéniques ou de fragments de théâtre générés au présent ? Lorsque l’acteur n’a que la scène, lui-même et l’autre pour ressource, que peut-il inventer, faire exister ou entendre ? Que peut-il écrire, avec son corps, sa voix, son imagination ? Qu’est-ce qui peut faire théâtre ?
Sophie Adoue invite chacun à venir découvrir et explorer différentes techniques d’écriture de plateau, qui a pour principe de ne pas partir d’un texte préalable à la création, mais plutôt de construire une écriture scénique au fur et à mesure des répétitions et directement sur scène.
La démarche créative procède donc ici d’une autre logique que celle du travail de mise en scène d’une œuvre dramatique préexistante. Quel peut-être, alors, le point de départ possible à la création d’une écriture théâtrale ? Comment chercher, réfléchir ensemble, s’organiser, nourrir les propositions mutuelles ?
Sophie ADOUE proposera ici d’organiser l’année en trois temps distincts de création, pour inventer ensemble 3 écritures de plateau différentes. Chacun de ces temps débouchera donc sur la création d’une forme courte que nous présenterons au public, et chaque fois reliée à un des nombreux évènements ponctuant la vie de la MJC des Ponts-Jumeaux. Les dates des 3 représentations jalonnant l’année seront définies en début de cursus avec la MJC et l’ensemble des participants.
Cet atelier est ouvert à tous les publics, sans prérequis de niveau ou d’expérience.
Il a pour principe l’accueil, l’écoute, la chaleur humaine, l’émulation collective, le rire et le plaisir, la passion du théâtre.