Présentation du Jardin Ephémère du Grand Cèdre

Le jardin éphémère du Grand Cèdre, situé à côté du Bassin des Filtres à la croisée du quartier Amidonnier, Sept Deniers et Ponts Jumeaux, non loin des Amid’Ô, est un lieu ouvert à toustes.

Friche transformée petit à petit en un jardin écologique éphémère, le site est voué à être un lieu de rencontre dans lequel habitants du quartier, étudiants de la résidence universitaire Chapou et enfants du voisinage pourront se retrouver et nouer des liens. Ce bout de verdure, en pleine ville, réunit les habitants autour d’un projet commun et permet à toustes d’avoir accès à un jardin.

Plus que l’aspect convivial, la portée pédagogique du jardin est primordiale. En effet l’objectif est de sensibiliser à l’écologie à travers l’entretien d’un jardin respectueux de la biodiversité (accueil des animaux et insectes, en particulier des pollinisateurs), d’envisager une plantation plus économe en eau et de se former à la permaculture.

Si tout cela est possible, c’est grâce aux nombreux acteurs qui travaillent ensemble pour la mise en place de ce projet : les bénévoles du jardin, la MJC des Ponts Jumeaux, mais aussi les Agribains, Toulouse en transition, Voies Navigables de France et Botanic !

Le jardin éphémère du Grand Cèdre, un lieu de culture, et des cultures !