Présentation du Jardin Ephémère du Grand Cèdre

Jardin éphémère du Grand Cèdre

Le jardin éphémère du Grand Cèdre situé aux Bassins des Filtres et à la croisée des quartiers Amidonniers, Sept Deniers et Ponts Jumeaux est un lieu ouvert à tous et toutes.

Friche transformée petit à petit en un jardin écologique éphémère, il est un lieu de rencontres entre habitants du quartier, étudiants de la résidence universitaire Chapou et famille du voisinage. Cet espace exceptionnel de nature en ville nous réunit autour d’un projet commun et permet à tous et toutes d’avoir accès à un jardin.

Autant que l’aspect convivial, la portée pédagogique du jardin est primordiale. À travers un entretien respectueux de la biodiversité (accueil des animaux et insectes, en particulier des pollinisateurs), de plantations économes en eau et d’une irrigation consciente (pompage solaire et eau des canaux), l’objectif est de sensibiliser à l’écologie et de se former à la permaculture.

Si tout cela est possible, c’est grâce aux nombreux acteurs qui travaillent ensemble pour la mise en place de ce projet : les bénévoles du jardin, Voies Navigables de France, la MJC des Ponts Jumeaux, Les Agribains mais aussi Botanic, Enedis, Toulouse métropole, FDVA et la mairie de Toulouse!

 

Le jardin éphémère du Grand Cèdre, un lieu de culture, et des cultures !