Depuis plusieurs années, la MJC accueille dans ses locaux de jeunes compagnies ou artistes pour des moments de création ou de répétitions. Elle met également ses locaux à disposition de diverses associations pour l’organisation de réunions ou de rencontres. Ce sont les membres de “Mes Joyeux Colocs” (Ce programme a été obtenu le soutien de la DRJSCS Occitanie de 2020 à 2022)
Rejoignez le programme « Mes Joyeux Colocs » de la MJC et bénéficiez du soutien de la MJC pour créer, mettre en place ou développer un projet
Directement ou en coopération avec ses partenaires, la MJC peut vous accompagner à travers :
- des mises à dispositions (régulières ou occasionnelles) de salles de répétitions, réunions…
- l’accompagnement de projet ;
- la mise à disposition de matériel ;
- des rendez-vous avec des professionnels ;
- des représentations publiques ; l’organisation de scènes ouvertes ou de rencontres-débats ;
- la valorisation de vos projets…
Alors, si vous avez une envie, une idée, un projet, contactez-nous !
Animationlocale@mjcpontsjumeaux.fr
Compagnie de théâtre, de danse, ou de musique, les membres de Mes Joyeux Colocs sont parties prenantes de la programmation culturelle et artistique proposée par la MJC.
N’hésitez pas à venir à leur rencontre !
Actuellement la MJC héberge, accueille les groupes suivants :
Joyeux colocs’ depuis 2022.
Cette association a pour objet la création, la production et la présentation de projets artistiques
mêlant la danse, le chant, l’acting et la mode.
Lauréate du comité Initi’active Jeunesses de mars 2022, Coralie Hernandez et son amie Justine ont pour projet de créer des spectacles sur la culture pop asiatique pour les jeunes mais également pour le reste de la population. Leur idée est de se produire dans les villes mais aussi dans les zones rurales où il y a peu d’activités culturelles notamment pour les jeunes afin de promouvoir la K-Pop pour tous.te.s.
https://instagram.com/air.drop.bright?igshid=YmMyMTA2M2Y=
L’AMAP des Amidonniers se réunit à la MJC tous les Mercredis de 18h30 à 19h30 (exception faite du 25 décembre, 1er janvier et mois d’aout)
Contact AMAP : arnaud.amap@netc.fr
L’Association pour la Sauvegarde Brienne-Bazacle-Amidonniers (A.S.B.B.A.) est une association loi 1901, constituée par des habitants soucieux de la vie de ce quartier (urbanisme, circulation, construction, animation …). C’est avant tout un cadre d’échange entre tous ses habitants.
En tant qu’association de quartier, elle est l’héritière de plusieurs associations antérieures créées par des habitants du quartier soucieux de lutter contre des projets néfastes pour celui-ci.
L’association a entre autres contribué fortement à :
- la sauvegarde et la réhabilitation de la manufacture des Tabacs, témoin notoire de l’architecture industrielle du XIXeme siècle devenue aujourd’hui une composante de la faculté des sciences sociales,
- la « coulée verte », aménagement piétonnier du canalet, petit canal de fuite des anciens moulins du Bazacle,
- la mise en place d’une passerelle piétonne au-dessus du canal de Brienne
L’ASBBA se réunit à la MJC tous les 1er jeudis du mois à 20h30
L’association intitulée L’Astrolab a pour but de promouvoir les différentes cultures et disciplines artistiques par le
biais de dispositifs divers, avec le souci de créer un lien social et des interactions entre différents
acteurs d’une même région.
L’Association AUTISME 31
Mouvement pour le droit à une prise en charge éducative des personnes autistes.
« Un lieu de soutien, de partage, d’échanges et d’entraide pour les familles et leurs enfants »
Favoriser toute initiative s’exerçant dans le cadre d’une prise en charge éducative des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et de la communication
Compagnie de théâtre d’improvisation née en 2017, The Black Stories Impro, sous la direction artistique de Pierre Poitier, évolue sur les villes de Toulouse et Blagnac en proposant :
- des ateliers réguliers
- des spectacles variés et originaux (mais aussi du match)
- des workshops sur des thématiques spécifiques de l’improvisation
L’improvisation théâtrale est un apprentissage de la rigueur et de la clarté. Elle demande une maîtrise de la langue, de la voix, du geste et du corps afin de faire vivre un personnage et de rendre visibles et explicites des intentions, mais aussi de mettre en place une intrigue, de la développer et de la conclure.
Ainsi, la compagnie tente d’appliquer cette vision en défendant des valeurs artistiques et sociales propres à la direction artistique et en corrélation avec la pratique de l’improvisation.
Nous travaillons par le théâtre sur le développement de l’individu comme comédien de scène, mais aussi comme citoyen d’une société. C’est à travers le plaisir de l’inconnu propre à l’improvisation, le tout dans un environnement bienveillant où l’esprit d’équipe, la confiance et le lâcher prise que nous découvrons cet univers. Nous faisons naître des récits exaltés qui empruntent des chemins inattendus dans des univers appartenant à l’imaginaire collectif. Le frisson de l’imprévu jaillit car la spontanéité créatrice est partout. Nous œuvrons pour du théâtre de l’instant où le plaisir de l’inconnu et la mise en scène se côtoient et se repartagent entre les comédiens et les spectateurs.
Ce sont ces mêmes valeurs de développement de l’individu que partagent la compagnie et la MJC à travers les ateliers et les co-réalisations.
Mail : blackstoriesimpro@gmail.com
L’association Black Stories bénéficie de mise à disposition de salle pour des réunions et des entrainements. Par ailleurs elle réalise en relation avec la MJC des Stages de théâtre d’impro et propose à de nombreuses reprises durant l’année des spectacles d’impro dans la salle de spectacle des Amid’Ô.
Les Cauchemardesques est une compagnie de théâtre qui travaille autour d’une première création.
La compagnie travaille actuellement sur un spectacle qui s’intitule “juste avant” et qui nous plonge dans une bulle aussi poétique qu’absurde, où l’on rencontre des personnages en quête d’une société nouvelle…
Joyeux colocs’ depuis 2022
Joyeux colocs’ depuis 2022
La Compagnie du Feu est queer, furieuse et poétique. Elle danse, se débat et raconte des histoires. Découvrez notre première création : “TOUT VA BIEN SE PASSER”.
Didier Delluc commence les percussions avec la musique africaine auprès de Eric Alquier. Il s’initie ensuite aux tambours classiques au Conservatoire avec Christophe Dewarumez. Sous la direction de Régine Manaud, il travaille les musiques latines au sein de l’école Music’Halle dont il intégrera le cycle professionnel sur 3 ans où il continuera ses études des percussions latines avec Stéphane Perruchet.
Il décide ensuite d’ajouter des éléments de batterie à son set et de préciser son développement rythmique en tant que batteur, à l’école de Dante Agostini avec Daniel Dumoulin.
Il cultive l’éclectisme au sein de diverses formations : De la musique du monde (Mama Godillot), du funk jazzy (Réjane Copper Band), en passant par le reggae, la soul, le Hip-hop (Dans le Même Sac) ou la chanson folk (Axel Sinclair).
Didier Deluc bénéficie de mise à disposition du studio de batterie deux fois pas semaine.
Joyeux colocs’ depuis 2022
Empreintes Fluides est une association de danse qui propose des ateliers, stages, spectacle ….
Bérangère Quillard est l’intervenante de la compagnie, elle bénéficie de mise à dispositions ponctuelles de salles à la MJC afin de créer les différents spectacles de la Compagnie.
L’Association ESPOIR se mobilise constamment au profit des plus démunis et intervient auprès des publics en situation d’exclusion, en risque de fragilité d’adaptation ou d’insertion sociale en lien avec une difficulté de santé, l’absence de logement ou d’emploi, des carences de lien familial ou social ou un déracinement lié à l’exil.
Florent Lestage est un artiste de cirque curieux des autres formes d’arts et des diverses passions qui contaminent tout un chacun.
Au départ, une passion commune pour le théâtre, l´envie d´un travail indépendant et d´auto-gestion sur des créations et mises en scène. Un groupe se forme en septembre 2000; l´association de théâtre Les Gudules voit le jour le 1er avril 2003.
Chaque saison est consacrée à l´exploration de nouveaux textes.
Sur la saison 2001/2002, la troupe concentre son travail sur trois textes avec l´aide de Christelle Maison pour la mise en scène : L´Augmentation de George Perec, Direction Critorium de Guy Foissy et Le fil de la conversation de Louis Calaferte Ces trois pièces ont été présentées dans de nombreux lieux de Midi-Pyrénées et notamment en milieu rural.
Sur la saison 2003/2004, la troupe se lance dans un travail de mise en scène et de formation sous la direction de Vinko Viskic à partir de deux pièces : Maman est morte de Nathalie Saugeon et AOI de Yukio Mishima.
Sur la saison 2004/2005, les Gudules sous la direction de Corinne Jacquet montent Les serviteurs de Jean-Luc Lagarce.
De 2011 à 2018, un trio de la troupe monte Cravate Club de Fabrice Roger-Lacan ce qui les amène à explorer de nouvelles formes de spectacle ajustable et au plus près du spectateur par le biais du théâtre d’appartement, en entreprise ou tout simplement sur scène.
2019, un nouveau spectacle est en cours de préparation pour 2020 : Joyeux anniversaire quand même, de Lilian Lloyd… à suivre…
Créer à la MJC des Ponts Jumeaux est pour la troupe, une opportunité incroyable dans un cadre familier, fabrication maison dans le respect de son propre rythme le tout dans un collectif de Cie résidentes dynamique et bienveillant.
Les Gudules bénéficient de mises à dispositions régulières à la MJC.
Joyeux colocs’ depuis 2022.
L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire ; à travers différents types
d’événements, ponctuels ou réguliers, son but est de faciliter la mise en commun des savoirs
et savoirs-faire en valorisant les compétences de toutes les personnes qui d’ordinaire sont
privées de leur pouvoir d’agir. Nous avons choisi Janus comme symbole de nos engagements,
– divinité romaine incarnant la transition. Comme lui, nous voulons avoir deux visages, l’un tournés
vers le passé et l’autre vers l’avenir, pour nous inscrire dans un mouvement dynamique entre l’histoire
qui nous a fait et celle que nous souhaitons écrire.
Les Jokers est une jeune association étudiante fondée officiellement en 2020, mais son initiative ainsi que son action débutent en août 2018. Dirigée par un bureau et un C.A composés d’étudiants dont les objectifs sont :
- Participer à la dynamisation de la vie en résidence universitaire, en enrichissant la programmation artistique et culturelle de ces résidences à travers des manifestations culturelles, des spectacles et diverses animations et moments de rencontre.
- Accompagner les nouveaux étudiants toulousains dans la découverte de l’environnement universitaire ou extra-universitaire, ainsi que dans leurs démarches administratives et alléger ainsi leur installation dans la ville.
- Créer des liens entre tous les étudiants de Toulouse dans l’enseignement supérieurs.
Le Kazico est un collectif de production artistique, spécialisé dans le spectacle vivant. Il est constitué de 9 compagnies aux esthétiques et influences variées, qui se sont retrouvées autour d’un projet commun de mutualisation des compétences et des envies. Un projet de rencontres humaines avant tout !
“Les Manches Courtes” est née en octobre 2015 du désir pour six comédiens du quartier Amidonniers-Minimes-Sept Deniers, de jouer en amateur, plus souvent qu’en atelier-atelier qu’ils avaient tous suivi quelques années avec les 7 animés à l’Espace Job.
Sous la direction d’Hélène Lasne, comédienne et metteure en scène, ils ont démarré par “SI CA BRAVO” de J. Claude Grumberg, texte à plusieurs par des serveurs dans un café dans une mise en scène qu leur a permis de la jouer dans deux cafés et de toucher un large public.
Ils ont également participé au festival Quartier en juin 2018 où ils ont joué dans la salle de la MJC des Ponts Jumeaux (mise à leur disposition pour répéter depuis 2017).
Un deuxième projet a vu le jour celui de monter “Klaxon, trompettes et Pétarades” de Dario Fo.
Les deux textes nous parlent de pouvoir, d’argent, de maladie, de racisme, d’hypocrisie, de relations au travail… leur interprétation a séduit et a fait rire u public venu nombreux à la MJC en novembre 2018.
Un troisième projet redémarre avec 3 comédiens. Les représentations auront lieu en 2020.
Les Manches courtes bénéficient de mises à disposition hebdomadaires à la MJC.
La troupe fait partie de l’association Passeurs d’histoires, qui vise à promouvoir l’accès au plus grand nombre à la création artistique dans le domaine du théâtre.
La troupe est née en 2017/2018. Elle comprend 7 personnes : 6 comédiens et 1 personne à la technique; dont la grande majorité des membres sont adhérents de la MJC depuis plusieurs années, et d’anciens pratiquants de l’atelier théâtre animé par Patrick Leclerc.
Nous avons bénéficié l’an passé, en résidence, de l’accès à la salle des AmidÔ pour nos répétitions. Et nous avons travaillé la pièce “Demain, même endroit même heure” de Claude Bourgeyx, que nous avons présenté pour la toute première fois, lors de la représentation du 22 juin 2019, aux AmidÔ.
Ce qui nous motive et nous réunit, est, via la pratique du théâtre : le plaisir partagé que nous avons à créer ensemble, à jouer et échanger. Et ce qui rassemble aussi les membres de la troupe, c’est de pouvoir préparer un spectacle, plus en profondeur, sur plusieurs années ; ce qui n’est pas toujours possible au sein d’ateliers dont les membres ne s’inscrivent parfois pas dans la durée.
Notre projet pour cette année est d’approfondir notre travail autour de cette pièce, que nous souhaitons jouer à plusieurs reprises. Nous avons notamment pour projet de candidater à certains festivals de théâtre amateur, et chercherons à jouer dans des lieux diversifiés.
Les valeurs privilégiées et soutenues par Passeurs d’Histoires sont celles du Partage, de la Bienveillance, la Convivialité et de la Solidarité.
Ainsi, cela a particulièrement du sens pour nous d’évoluer au sein de la MJC des Ponts Jumeaux, dont les actions d’éducation populaire sont vectrices de lien social. Nous nous y retrouvons dans les valeurs partagées et dans l’intérêt que nous portons aussi aux démarches participatives et citoyennes. Cela nous apporte une ouverture enrichissante, sur la découverte et la pratique d’autres activités artistiques et socio-culturelles, avec des acteurs et intervenants, dont la diversité est riche. Et cela nous apporte une proximité, qui nous permet de pouvoir interagir plus particulièrement avec les adhérents et participants aux 2 ateliers théâtre du mardi et du mercredi soir, que la MJC propose, avec Passeurs d’histoires, via l’intervention de Patrick Leclerc.
La troupe des Passeurs d’histoires bénéficie de mises à disposition régulière à la MJC.
Joyeux colocs’ depuis 2022.
Cette association a pour but :
- Création et diffusion de spectacles vivants alliant plusieurs formes du Théâtre afin de promouvoir cette activité d’expression ;
- Diffusion entre tous ses membres des techniques et des connaissances dans le domaine du Théâtre ;
- Organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la promotion du Théâtre
Joyeux colocs’ depuis 2022.
Joyeux colocs’ depuis 2022.
Developper la pratique du jeu Pyramide
Joyeux colocs’ depuis 2022.
Le Queer Fight Club (QFC) est un collectif de passionnéEs d’arts martiaux et d’autres pratiques physiques.
Créé en 2019, son objectif est de permettre autant à des débutantEs qu’à des pratiquantEs plus expérimentéEs de
partager leurs connaissances dans un cadre convivial où l’on priorise l’entraide et une progression adaptée à soi et à ses limites.
Non mixité choisie !
RAVIV, c’est :
- Un réseau embrassant les notions d’équité, de partage et de solidarité
- Un réseau de professionnel·les, de compagnies et de structures du spectacle vivant
- Un réseau dont les membres initient et portent des expérimentations de mutualisations de moyens, de compétences, de savoirs et savoir-faire
- Un outil de structuration et de développement du secteur des arts vivants, s’inscrivant dans le cadre d’une économie sociale et solidaire
Joyeux colocs’ depuis 2022
Une éminente équipe de sociologues experts en vie affective et sentimentale postmoderne sort de son laboratoire pour partager publiquement ses travaux innovants.
Bienvenue à leur conférence musicale : « Chanter l’Amour dans une canadienne, ça se tente ! »
Le professeur, son assistant et sa stagiaire la présentent aux quatre coins du globe. Aujourd’hui ce sera la dernière ; de l’apogée du Gourmandisme à la construction immobilière sans heurt, ils partagent sans compter le fruit de leurs recherches, en douceur et profondeur.
Plus brillants que Joe Dassin et Sylvie Vartan réunis, laissez-vous porter et enjouer par leurs chansons aux mélodies variées et aux vérités universelles ! Des cordes vocales qui s’entremêlent au gré du vent, des percussions tour à tour frottées ou malmenées et six fils de nylons tendus sur une caisse en bois.
Osez la rencontre avec l’amour ! Osez SUPERMETROPE !
Joyeux colocs’ depuis 2022.
Ils ont fait partie des Joyeux Colocs et on les en remercie.
ALIZER Valentin, Brigade Fantôme / Association Culturelle Toulousaine, CALVI Dolores, La Canalette-Chorale, Caravelle, Centre Chorégraphique James Carles, Co-Tempo-Bien/La Piragua Culture Collective, Danson, DENTALE Makine, Deux pieds deux roues, ELKAIM Victor, FNCTA, Fierté Occitanie Pyrénées Méditerranée, GAFFIER Jordi, GENIEY-CAMARA Baptiste, GONZALEZ Sébastian, Les Manches Courtes, MISSOUM Mehdi, Oeuf au riz, Other Side Company, TARFAYA ARIES Sophie, TASSERY Nicolas, TAZZIOLI Malou, Threeater, un Tournesol sur Jupiter cie, Trajectoires sensibles, UNIS-CITE.