Dessiner c’est regarder

Classé dans : Arts créatifs, Non classé | 0

 


INFOS PRATIQUES

Adultes

Mardi de 18h45 à 20h45

MJC – Espace JOB

Avec Emmanuelle VIGUIE

de 162 à 270 €/an selon QF

DESCRIPTION

Cet atelier se caractérise par une approche classique du dessin.
Les exercices proposés tout au long de l’année permettent d’apprendre à regarder autrement, d’exercer sa main au dessin pour transcrire la perception de ce qui est vu.
Pour habituer son œil et sa main, des exercices d’observations sur les contours, les pleins et les vides ou “les espaces partagés“, les ombres et les lumières, les valeurs.
Apprendre à choisir, à composer ou à cadrer, voir l’ensemble puis le détail sont des pratiques techniques qui seront discutées.
Les sujets abordent le dessin d’observation des mains, de la nature morte (fruits et légumes, éléments naturels : feuilles, fleurs, coquillages mais aussi objets), d’une chaise ou d’un fauteuil, d’un animal, de l’autoportrait, des plantes, des arbres et du paysage ; d’après nature et d’après photo.
La première partie consacrée au dessin d’observation (15 cours) : percevoir et dessiner les contours (les bords partagés), les espaces (les espaces négatifs), les relations (perspective et proportions), la lumière et les ombres, le cadrage ou la composition.
La seconde partie consacrée aux techniques couleur (15 cours) : associer, juxtaposer, mélanger, réserver, composer sa palette, mélanger les techniques, détrempe, lavis, aplats…
Thèmes abordés dessin de la main, autoportrait, une chaise ou fauteuil, un coin de rue, une entrée, portrait (face, profil, 3/4), les objets, la nature morte, le mannequin (corps), les animaux, les paysages…