Journal de bord #3

Vendredi 28 octobre 2022

Ça y est, le terreau Florentaise est arrivé sur le site de stockage de la Milpa au nord de Toulouse !

Ce lieu fait partie d’Edenn, espace de coopération et d’expérimentation dédié à l’agriculture urbaine et à l’alimentation responsable, des partenaires solidaires et inspirants!

Nous sommes donc allé.e.s en mission pour ramener un peu de ce magnifique terreau pour le second agribac du jardin éphémère du Grand Cèdre.

Grâce à l’un de nos bénévoles référents et armé.e.s de pelles, nous avons transvasé à la force de nos bras le terreau dans des pots de jardinage pour l’acheminer jusqu’à nos locaux aux Amid’Ô.

Le terreau est donc maintenant en attente du futur chantier qui se déroulera l’après-midi du mercredi 9 novembre et qui consistera à garnir le second agribac de terreau, de compost et à planter nos légumes d’hiver.

Merci à la Milpa d’être solidaire avec les petits jardins comme le nôtre, et merci également à nos bénévoles pleins de ressources !

Mercredi 02 novembre

Les Amid’Ô se sont transformés en studio de radio le temps de la table ronde “créer un réseau solidaire des jardins pédagogiques et partagés à Toulouse”. Nous avons eu la joie de recevoir Martin des Agribains, Anaïs de Partageons les jardins, Martine de Nature Pradettes, Mohamed de la MJC de Croix Daurade et Thierry pour représenter le jardin des 3 canaux aux Ponts Jumeaux.

Pendant près d’une heure et demi, nous avons échangé et réfléchi sur :

  • Nos expériences positives comme négatives de solidarité entre jardins et acteurs de l’agriculture urbaine
  • L’intérêt pour chacun.e d’un réseau solidaire entre jardins
  • Les initiatives de solidarité entre jardins déjà existantes sur le territoire et leur communication aux jardinièr.e.s
  • Les outils et événements à mettre en place et/ou à valoriser

Merci à Mem’Audio, plateforme d’archives sonores, qui a enregistré cet échange. Cette table ronde sera donc très bientôt disponible en réécoute: le début d’une série de podcast au jardin!

 

Merci à toustes d’être venu.es et au plaisir de se retrouver.