Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, l’année 2025, s’annonce plus que compliquée pour le monde associatif, le monde de la culture, etc. et notre MJC n’est pas épargnée par cette crise. Aussi, le conseil d’administration souhaite vous informer de la situation et partager avec vous ses inquiétudes et ses craintes.
Les choix faits par la ville de Toulouse, notre principal partenaire, suite à l’austérité budgétaire demandée par l’Etat aux collectivités, impacteront de 40% les subventions allouées aux associations socio-culturelles dont la MJC des Ponts Jumeaux. Ce sera 63% pour nos collègues des centres culturels municipaux. En ce qui concerne le Conseil Départemental de Haute Garonne, l’impact se fera sur les projets en fonction des demandes faites.
Le conseil d’administration de la MJC fait le choix, pour cette saison, d’équilibrer son budget en prenant sur ses réserves. Toutefois, cette option n’est pas une solution viable à long terme.
Le mardi 25 février, une lettre ouverte, que le conseil d’administration a co-signé avec les 13 autres associations socioculturelles de la Ville de Tououse a été envoyée à M. Moudenc, Maire de Toulouse. Il est important, pour l’ensemble du conseil d’administration, que l’ensemble de nos adhérents, puisse en prendre connaissance et la relayer.
La MJC n’est pas la seule à être dans une situation économique en voie de précarisation, c’est l’ensemble du monde culturel qui est en souffrance, aussi nous vous partageons d’autres courriers que nous soutenons.
Le conseil d’administration