Mission de Service Civique: Animation du jardin éphémère du Grand Cèdre SEPTEMBRE 2024

Mission de Service Civique

Agir sur les modes de vie pour protéger l’environnement et sensibiliser à sa fragilité /

Participer à l’animation du jardin éphémère du Grand Cèdre

Choisir de faire son service civique à la MJC :

En appui des équipes locales, le volontaire s’impliquera en participant au lancement du jardin éphémère du gros cèdre actuellement en phase d’expérimentation à la MJC des Ponts Jumeaux.

Les MJC sont des lieux d’expérimentations, d’initiatives, d’expressions collectives, elles favorisent la prise de responsabilité dans une démarche citoyenne. Créer des circonstances de rencontres et d’échanges, susciter des mobilisations d’habitants, et de partenaires sur des actions d’intérêts collectifs, sont les axes forts qui déterminent le contexte de cette mission.

Le détail des missions proposées :

Les activités confiées dans le cadre de cette mission seront multiples :

• Participer à l’entretien (jardinage) et à l’amélioration (bricolage) du jardin
  • Mobiliser les habitant.es et les partenaires autour du projet de jardin partagé
  • Animer des permanences, ateliers et chantier au jardin (prévoir un samedi matin par mois)
  • Créer des contenus et des outils pédagogiques
  • Sensibiliser en particulier les enfants, les jeunes et les étudiants
  • Faire vivre une communauté de bénévoles
  • Se former à la posture d’”animateur-trice” et d’ « accompagnateur-trice »
  • Intégrer le jardin et les valeurs du développement durable à tous les domaines d’activités de la MJC
  • Transformer le jardin en lieu culturel lors d’événements (48H de l’agriculture urbaine, Fête du printemps)

La MJC des Ponts Jumeaux

La MJC des Ponts Jumeaux déploie ses activités sur deux équipement situés à proximité l’un de l’autre : l’Espace JOB (Sept Deniers), et « Les Amid’Ô » (Amidonniers). Les ateliers sont également repartis entre les deux sites, tout comme les programmations culturelles et artistiques. Les Amid’Ô sont également le lieu privilégié de l’Action Jeunes et de l’accompagnement des pratiques artistiques en amateurs.

Période : septembre 2024 à Avril 2025 / Durée : 7 mois

Indemnités mensuelles : 619,83 € (504,98 € pris en charge par l’Etat et 114,85 € euros pris en charge par la MJC)

Majoration de 114,85 € pour les étudiants bousiers au titre du 5e échelon ou au-délà et les bénéficiaires du RSA

Durée hebdomadaire : 28 heures