Cuba Hoy aux Amid’Ô 3 et 4 février 2024

Classé dans : Evènements passés | 0

Fiestas & Cultures du Monde autour de l’Amérique Latine, les Caraïbes et l’Afrique
27ème édition du festival “CUBA HOY !… Terres de Rencontres”
à Toulouse
du 20 janvier au 4 février

CUBA HOY ! vous plonge dans un vitalisant retour aux sources ! Le festival déroule le tapis rouge aux musiques cubaines traditionnelles et populaires. Et il s’ouvre, pour la première fois, au groove revigorant de la pop créole et des vibrations rituelles antillaises.

Au-delà de ces escales caribéennes, nous partons aussi à la découverte des pays d’Amérique Latine, pour y puiser l’essence de leurs cultures. Une édition qui s’inspire de récits oniriques, de rites, coutumes et de traditions orales. Un florilège de joyeuses propositions participatives rythme notre voyage :ateliers, concert percussif, peña, milonga, boom tropicale, déambulation carnavalesque…Ce rendez-vous de fête, il est pour vous, pour nous… afin de continuer ensemble à tisser des relations et vivre des moments de partage chaleureux.

L’équipe YEMAYÁ

TOUTE LA PROGRAMMATION SUR LE SITE DU FESTIVAL

Samedi 3 février

14h30-16h30 : Cabaret Théâtre – Gratuit

CABARET CATRINA : “Le cabaret de la mort joyeuse” animé par la Cie Les Passeurs d’Histoires célèbre la mort pour garder le lien. L’esprit des morts rend visite aux vivants à travers des saynètes, lectures, contes et sketches d’auteurs français et latino-américains. À mourir de rire !

TANGO ARGENTIN avec Marina Carranza

Samedi 3 Février | de 14h à 15h15 | Niveau Débutant

Initiation et apprentissage des bases du tango argentin. Danse d’improvisation en couple par excellence, nous souhaitons inviter toutes les personnes qui pensent que le tango est difficile ou très technique. Dédié à un public débutant ou avisé, l’objectif de ce stage est d’apprivoiser quelques éléments et outils de base pour prendre goût à l’essence de l’une des plus belles danse de couple.

Pré-requis : aucun. Venez découvrir le tango argentin ! Parité recommandée.

TANGO ARGENTIN & RYTHMES avec Marina Carranza et Luciano Gimenez

Samedi 3 Février | de 15h15 à 16h45 | Tous Niveaux

Venez danser avec nous les origines du tango : tambours, tango, cortes y quebradas, le rythme qui participe à la création de la musique tango. Retrouver le sol, la terre, la détente, s’enraciner… jouer avec “le tempo”.

Pour une meilleure compréhension de la percussion dans la milonga/ candombe, nous pratiquons les percussion corporelles, manifestation musicale des plus primitives qu’on utilise comme un outil didactique, permettant au corps d’intégrer progressivement les différentes conceptions rythmiques qui sont proposées.

Stage sur l’écoute rythmique, et le rythme dans la danse.

Danser, écouter la milonga de manière ludique et créative.

Dimanche 4 février

DANSE ET DE PERCUSSIONS ARGENTINES Avec Luciano Gimenez Luna

Dimanche 4 Février | de 10h à 13h | Tout Niveaux

PERCUSSIONS

Le bombo leguero est l’un des instruments principaux de la musique traditionnelle argentine. Sa sonorité profonde et grave donne de la particularité à toute danse du genre folklorique. On découvrira peu à peu l’infinité de variétés rythmiques que cet instrument nous offre.

Pour une meilleure compréhension de la percussion dans la musique traditionnelle, nous pratiquons les percussion corporelles, manifestation musicale des plus primitives que nous utilisons comme un outil didactique, permettant au corps d’intégrer progressivement les différents concepts rythmiques qui sont proposés.

DANSE

Les danses traditionnelles sont liées à l’identité des peuples et captent généralement une partie de leur imaginaire ou de leurs traditions dans leurs costumes et leurs mouvements. La chacarera est l’une des danses la  plus traditionnelles et caractéristique de l’Argentine et la plus communément abordée en cours. Cette danse folklorique argentine se rapproche beaucoup de  l’esprit des danses sévillanes, tandis que le jeu de jupes et de frappes de pieds rappellent le travail de la danse tzigane. On perçoit tout le plaisir du mouvement dansé, l’expressivité et la musicalité du corps.

Les thématiques abordées lors de cet atelier seront:  la technique, le zapateo, le mouvement et le déplacement, la chorégraphie, la danse en couple ou en groupe.