Cuba Hoy aux Amid’Ô 4 et 5 février

Fiestas & Cultures du Monde autour de l’Amérique Latine, les Caraïbes et l’Afrique
26ème édition du festival “CUBA HOY !… Terres de Rencontres”
à Toulouse
21, 29 janvier & 2, 3, 4, 5 février 2023

Une nouvelle aventure, humaine, artistique et collective s’annonce… Le festival entre dans sa 26ème année, stimulante et co-créative ! Basée sur l’échange et la diversité, “CUBA HOY !… Terres de Rencontres” explore de multiples contrées artistiques entre spectacles, concerts, bals populaires… Une programmation mosaïque pour laquelle chaque artiste et création impulse un souffle qui accroît la vitalité, l’envie et la curiosité. Ce rendez-vous de fête et de partage, il est pour nous tous… pour que nous continuions ensemble à raconter, tisser des relations et vivre des moments de Culture.

Pour ce voyage commun, nous avons des escales dans différents ports d’accueil. Les curieux, les passionnés, les amis, les inconnus, les étrangers, les normés, les hors normes sont les bienvenus : Métronum, Théâtre des Mazades, Espace Job, Mjc des Amidonniers et du Pont des Demoiselles, Pavillon République, Salle Nougaro, Cinéma Utopia Borderouge, Espace Culturel & Artistique Terres de Rencontres…

L’équipe YEMAYÁ

TOUTE LA PROGRAMMATION SUR LE SITE DU FESTIVAL

CUBA HOY AUX AMID’Ô – LA PRATIQUE AMATEUR AU COEUR DES DANSES LATINES

Samedi 4 février

De 10h à 11h15 atelier danses afro-cubaines (niveau intermédiaire) par José Carlos LEGUEN

Elle est à ce jour très souvent utilisée en salsa cubaine car elle permet de l’enrichir et de la personnaliser. Elle développe l’équilibre et la dissociation (travail du mouvement des épaules et isolation du torse). C’est aussi un bon moyen d’évacuer l’accumulation des tensions, et ainsi apprivoiser son corps.
Cet atelier sera dédié à l’apprentissage de la columbia qui se danse de façon individuelle. Initialement seuls les hommes dansaient la Columbia mais aujourd’hui de plus en plus de femmes s’y intéressent.

INSCRIPTION

De 11H30 à 12h45 atelier salsa cubaine (intermédiaire/avancé) par José Carlos LEGUEN

La salsa cubaine est essentiellement une danse de rue, populaire et sociale. Ludique, agréable et sensuelle, elle se danse en couple mais aussi seul-e et en ligne. Son origine remonte aux années 1950 et prend ses racines dans le Son cubain. Elle s’est développée en Europe à partir des années 90. Les couples se déplacent essentiellement en décrivant des cercles successifs et en exécutant de nombreuses figures. C’est une danse rapide et énergique.

à 14h30 – SCÈNE OUVERTE

La pratique amateur au coeur des danses Latines !

►14h30/18h30 : Scène ouverte – Gratuit (Sur réservation)

Présentation de chorégraphies sur les danses afro-caribéennes et latines par des amateurs et passionnés. Partenariats avec les associations et écoles locales qui œuvrent pour la transmission de ces danses dans un esprit de “culture accessible à tous”.

Pour cette 26ème édition du festival CUBA HOY !… Terres de Rencontres, l’équipe du festival a souhaité élargir l’espace destiné à la pratique amateur, à la découverte et au partage autour de la danse. Aussi est offert une scène ouverte aux passionné.e.s de danses latines et afro-caribéennes.
Que vous soyez en solo ou en groupe, n’hésitez-pas à vous lancer sur scène et à partager vos créations auprès du public du festival ! L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous, aussi venez nombreux.ses pour encourager les danseurs et danseuses qui participeront.
Pour participer à la scène ouverte => Inscription par email : associationyemaya@gmail.com
Contactez-les en leur présentant rapidement votre projet et style chorégraphique (Nom du groupe, nombre de danseurs.euses par groupe, durée maximum pour chaque chorégraphie : 5 minutes environ)
La taille de l’espace scénique étant réduite, le nombre de danseurs.euses par troupe est limité à 10 personnes maximum.
Date limite d’inscription le 27/01/2023 – Dans la limite des places disponibles
Participation ouverte à tout public
Plus d’info

Dimanche 5 février

De 10h à 12h et de 14h à 17h atelier chant & percussions argentines (tous niveaux) par Luciano Gimenez Luna –

Le bombo leguero est l’un des instruments principaux de la musique traditionnelle argentine. Sa sonorité profonde et grave donne de la particularité à toute danse du genre folklorique. On découvrira peu à peu l’infinité de variétés rythmiques que cet instrument nous offre.

Les paroles dans la musique traditionnelle argentine racontent les paysages, les expériences quotidiennes, l’idiosyncrasie d’un peuple, mais aussi la vie rurale difficile et dure, les injustices causées par les inégalités. C’est un chant profond qui vient de la terre et entre dans le corps par les pieds pour ressortir par le cœur.