Solidarité avec le monde éducatif

Classé dans : Informations adhérents | 0

Les bénévoles et professionnel•le•s engagé•e•s dans toutes les Maisons des Jeunes et de la Culture* en France condamnent l’acte ignoble de l’assassinat d’un enseignant en histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, au motif qu’il venait de faire un cours sur la liberté d’expression, s’appuyant sur l’actualité du procès de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Ils•elles partagent et expriment un sentiment unanime de soutien et de solidarité avec tous les acteur•trice•s de l’Éducation nationale qui, engagé•e•s dans leur mission éducative, sont exposé•e•s à tous les promoteurs de l’obscurantisme qui dénient les bienfaits de la connaissance, de l’esprit critique et de l’émancipation personnelle et collective. Ce sauvage assassinat nous réunit dans la mobilisation face au péril qu’il dessine et face à la haine.

L’Éducation populaire vise à permettre à tous et à toutes, tout au long de leur vie, de devenir responsable, apte à comprendre la société, pour parvenir, sans renier ses convictions intimes et philosophiques, idéologiques ou religieuses, à construire le commun qui fait société dans le respect des différences pour toujours tenter d’améliorer ce monde malmené dans lequel nous vivons, ensemble.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des espaces où la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité vécues et mises en oeuvre permettent à chacun et chacune d’être accueilli•e, et de participer aux activités culturelles, artistiques, de loisirs en s’appuyant sur les arts… Leur démarche culturelle, à travers les spectacles, les expositions, et par la pratique active de la citoyenneté qu’elle suscite participe du renouvellement de l’esprit de la République depuis 70 ans.

L’Éducation populaire et l’Éducation nationale ont en but commun de contribuer à la formation en permanence de citoyen•ne•s acteurs et actrices de la démocratie. La menace terroriste porte atteinte à la liberté d’expression et la laïcité, piliers essentiels d’une République vivante, diverse, fraternelle, solidaire et protectrice de tou•te•s ses citoyen•ne•s.

Cette menace, qui s’exprime à nouveau, touche le coeur battant de notre République.

Mais ses principes restent inébranlables.

Cette menace, les MJC la font leur, elles n’ont et n’auront de cesse de la combattre.
Où qu’elles soient, elles affirment la résolution de poursuivre sans dévier leurs projets d’Éducation populaire. Elles sont pleinement mobilisées pour initier, faciliter ou rejoindre, notamment avec les enseignant•e•s et leurs partenaires, toutes les initiatives de nature à renforcer la mobilisation de tous et de toutes pour lutter contre les périls de l’obscurantisme et dire non à la haine !

Téléchargez le Communiqué des Maisons des Jeunes et de la Culture