Dans le cadre du partenariat de la MJC Ponts Jumeaux avec le Crous Toulouse-Occitanie et afin de favoriser l’implication des étudiant.e.s dans la vie culturelle locale, nous sommes ravi.e.s de vous présenter les quatre premières lauréat.e.s du concours de nouvelles organisé par le Crous.
En 2023, ce concours de nouvelles avait pour thème «Métamorphose».
Úrsula Passos de Paula, Nils Lišnić et Marine Mercier, trois des lauréats et lauréates ont été invités à créer ensemble une écriture collective sur le thème des arbres spécialement dédiée aux 9èmes Rencontres du Papier et du Livre “Aux arbres citoyens“.
Découvrez la création collective dans son intégralité ! Découvrez-en un extrait lu par Dominique Taillemite
Merci au Crous Toulouse – Occitanie et à son service culturel pour cette belle collaboration au service de la mise en valeur des productions artistiques étudiantes.
- Ùrsula Passos – 1er prix régional de la nouvelle avec « Langue fantôme ».
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Née et grandie à São Paulo, je suis arrivée à Toulouse en 2021 pour reprendre mes études. J’avais déjà fait des études en philo et j’avais déjà vécu en France quelques mois entre 2009 et 2010, mais à Paris. Là je viens de finir mon master en Genre, Egalité et Politiques Sociales.
Comment êtes-vous arrivée à l’écriture ?
Je suis une grande lectrice. Et j’ai toujours écrit, mais je n’avais jamais écrit de la « fiction », on va dire, ou un texte littéraire. J’écrivais dans le cadre de mes études et, après, j’ai travaillé comme journaliste. J’avais peur d’écrire un texte littéraire. Je crois que finalement je l’ai fait parce que je l’ai fait en français.
De quoi parle votre nouvelle ?
La narratrice de ma nouvelle est une femme qui vient d’arriver dans une ville inconnue et il lui arrive une chose étrange : elle devient sourde et illettrée.
Quels sont vos futurs projets d’écriture ?
J’essaie d’écrire une deuxième nouvelle, et je veux rester dans le sujet du langage, donc je lis beaucoup en ce moment sur le thème. Il me reste juste à me lancer dans le travail d’écriture…
- Sofian Charaab – 2ème prix régional de la nouvelle avec “ La mécanique de l’horloger“
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Comme les goûts sont ce qui présente le mieux quelqu’un, je me contenterai d’en donner une liste non exhaustive. J’aime aller à l’American Cosmograph, les mathématiques, les utopistes et mon vélo rouillé et tout cassé dont je ne peux me séparer. De manière moins consensuelle, j’aime rire, les féculents et avoir du temps.
Comment êtes-vous arrivée à l’écriture ?
D’abord par un appétit pour les histoires, les anecdotes, la narration dans toutes ses formes. Puis j’ai voulu fixer ces moments vus ou entendus et c’est comme ça que je suis arrivé à écrire, mais rarement pour que ce soit lu. Ensuite, plus tardivement, je me suis mis à écrire pour réfléchir parce que c’est souvent plus simple d’articuler un raisonnement ou de repérer les faux arguments une fois qu’ils sont mis à nu sur une feuille.
De quoi parle votre nouvelle ?
Ma nouvelle parle d’une famille qui semble ne pas pouvoir échapper à une fatalité qui a déjà coûté la vie au père et semble atteindre le fils. Je l’ai écrite en ayant en tête des notions un peu floues comme l’héritage familial, le travail ou l’aliénation et ça a pris la forme de cette histoire.
Quels sont vos futurs projets d’écriture ?
Je n’ai pas de projet précis en tête, simplement continuer à écrire, peut-être avec plus d’assiduité. »
Lisez sa nouvelle ! Découvrez la version podcast lue par Dominique Taillemite- Nils Lišnić – 3ème prix régional de la nouvelle avec “Métalmorphosis“
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nils, et j’ai 27 ans au moment où j’écris ces lignes. J’ai récemment repris des études en anthropologie et ma recherche de master porte sur les rapports des sociétés et individus aux fossiles. Autrement, je suis aussi comédien, auteur-interprète, dans une compagnie-collective de théâtre et d’arts vivants qui créé différents spectacles et festivals chaque année.
Comment êtes-vous arrivée à l’écriture ?
Depuis que je suis petit, j’ai toujours beaucoup écrit, même en variant beaucoup en styles et en thématiques. Ce qui a vraiment constitué une étape décisive a été de rejoindre ma compagnie-collective de théâtre. C’est à cette occasion que j’ai pu trouver un cadre pour donner corps à mes idées, les faire sortir plus loin hors de moi : contes mis en scène, recueils de poésie, pièces de théâtre …et tout ce qui va autour en termes de communication et de réflexion. C’est aussi aujourd’hui ce qui me maintient actif dans l’écriture, seul ou en groupe, et qui me motive régulièrement à tenter de composer pour des occasions particulières (festivals, concours, ateliers).
De quoi parle votre nouvelle ?
Ma nouvelle parle de métamorphose alchimique. L’histoire se situe dans un futur imprécis, dans lequel toute matière organique a disparue de la surface de la terre, aucune trace même infime ne subsistant du vivant tel que nous l’entendons. Dans ce monde, quelques robots tentent de reconstruire des cellules biologiques en transformant des éléments primordiaux, et se confrontent ainsi aux limites des connaissances dont ils disposent et, d’une certaine façon, à leurs a priori sur ce que la vie est.
Quels sont vos futurs projets d’écriture ?
Mon projet principal actuel est l’écriture et la mise en scène d’un spectacle de théâtre. C’est un seul en scène qui commencera à être présenté dans quelques festivals à partir de la fin de l’hiver 2024, et qui porte sur la question de l’imaginaire et propose de penser que l’on puisse capter et convertir l’énergie de l’imagination pour l’utiliser …pour le meilleur et pour le pire ?
Lisez sa nouvelle ! Découvrez la version podcast lue par Dominique Taillemite- Marine Mercier – 4ème prix régional de la nouvelle avec “Animal“
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marine, j’ai 20 ans, je suis étudiante en licence de Psychologie à Toulouse. Je suis curieuse d’expérimenter plein de domaines, et notamment artistiques.
Comment êtes-vous arrivée à l’écriture ?
Je lisais beaucoup. Toutes sortes d’histoires, je « dévorais » les romans, comme disait ma mère. C’est donc naturellement que j’ai eu envie d’écrire, de jouer avec les mots à mon tour. Petite, j’inventais des petites histoires pour les offrir. Au collège, je profitais des exercices de rédaction, et me suis rendue compte que mes mots pouvaient plaire. Puis timidement, j’ai utilisé l’écriture pour m’exprimer. Je me suis inscrite à un atelier d’écriture qui m’a permis d’écrire « sans attente », « juste pour le plaisir ».
De quoi parle votre nouvelle ?
Ma nouvelle dépeint une scène personnelle, elle parle d’un garçon qui peine à exister, d’une famille qui s’aime mais qui est mise à l’épreuve. J’ai essayé de faire en sorte que la première lecture reste assez confuse, interprétable de plusieurs manières, et éclairer la situation à la fin. Cette nouvelle parle de la problématique des pathologies mentales, à travers une vision singulière.
Quels sont vos futurs projets d’écriture ?
J’aimerais écrire plus régulièrement, créer un projet sur le long terme, peut-être m’orienter vers la poésie, mais surtout continuer d’écrire pour le plaisir simple de manier les mots et d’exprimer des choses.
Lisez sa nouvelle ! Découvrez la version podcast lue par Dominique TaillemiteEtudiant, Etudiantes de l’académie de Toulouse – Occitanie, envie d’écrire et de faire connaître votre plume ?
Le concours de Nouvelles 2024 du Crous Toulouse Occitanie est d’ores et déjà ouvert, vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour vous laissez gagner par les “Espoirs“, thème choisi pour le concours de cette année !
Merci au Conseil départemental de la Haute-Garonne pour son soutien au projet d’ouverture à l’expression orale et écrite “Mots à mots” porté par la MJC.